Le petit monde de Brunehaut Index du Forum Le petit monde de Brunehaut
Je vous invite à venir partager ce que j'apprécie.
 
  ForumForum    PortailPortail  FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

04) Saint Nicolas et le Père Noël

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le petit monde de Brunehaut Index du Forum >>> Origine et coutumes des Fêtes >>> La chronique de Noël
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brunehaut
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2011
Messages: 2 750
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 21:04 (2011)    Sujet du message: 04) Saint Nicolas et le Père Noël Répondre en citant

Le Père Noël


Noël, aujourd’hui, c’est d’abord et surtout le bonhomme rouge qui distribue ses jouets. Il n’y a plus grand rapport avec une naissance qui est une fête religieuse. Mais cela ne date pas de très longtemps.

Les cadeaux étaient donnés autrefois dans les pays du Nord uniquement pour la Saint Nicolas , Noël étant seulement une fête religieuse .

Dans le Nord et l'Est de la France et au-delà des frontières, Saint-Nicolas apporte toujours des cadeaux et des gâteaux.




Tous les ans, la veille de l'anniversaire de sa mort, le 6 décembre , saint Nicolas descend du ciel, entre par la cheminée pour apporter des friandises et des cadeaux aux enfants sages. Il porte une longue barbe blanche, une mitre et une crosse (il était évêque) et un long manteau, souvent rouge. Un âne porte les jouets.
Il est accompagné du Père Fouettard : c'est l'opposé de saint Nicolas. D'aspect repoussant, horrible et menaçant, il tient une verge pour fouetter les enfants méchants...
En Alsace, il porte le nom de Hans Trapp.

Avant de se coucher, les enfants déposent leur soulier ou leur chaussette près de la cheminée, ou de la porte, ainsi qu'un peu de foin ou une carotte pour l'âne de Saint-Nicolas.


…et puis un beau jour il a traversé l’Atlantique !


En 1823, un conte écrit par un pasteur américain, Clément Moore, fait connaître « Santa Claus » : l’histoire de Saint- Nicolas revue et corrigée à la sauce américaine.
Il arrive du Pôle Nord en traîneau tiré par huit rennes (on connaît même leurs noms Dasher, Dancer, Prancer, Vixen, Comet, Cupid, Donder et Blitzen), et comme il a beaucoup de travail en Europe le 6 décembre, l’auteur lui fait distribuer ses jouets la veille de Noël.

Au milieu du XIXème siècle, un dessinateur Thomas Nast lui donne l’aspect que l’on connaît : bonnet de lutin, habit rouge avec ceinturon, bottes et barbe blanche.


(Les premières illustrations couleur de Santa Claus 1869 )


C’est vers 1930, grâce à Coca-Cola et à ses publicités qu’il va devenir populaire au delà des Etats-Unis.



Mais si Coca-Cola a utilisé les couleurs des vêtements du père Noël en les assortissant à sa célèbre bouteille, le rouge et le blanc ne sont pas des couleurs « inventées » par Coca-Cola. Sur cette illustration de Saint Nicolas datant de 1906 on retrouve l'image habituelle du Père Noël.




En Europe on le connaîtra surtout après la guerre, et la chanson de Tino Rossi « Petit Papa Noël », succès inusable, date de 1946. Ici !

Si dans les années 50, le Père Noël restait relativement discret, de nos jours c’est la pléthore de cadeaux et Noël est devenu une opération marketing.
Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: Lun 5 Déc - 21:04 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le petit monde de Brunehaut Index du Forum >>> Origine et coutumes des Fêtes >>> La chronique de Noël Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo