Le petit monde de Brunehaut Index du Forum Le petit monde de Brunehaut
Je vous invite à venir partager ce que j'apprécie.

ForumForum    PortailPortail  FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

06) La sainte Lucie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le petit monde de Brunehaut Index du Forum >>> Origine et coutumes des Fêtes >>> La chronique de Noël
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brunehaut
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 19:39 (2011)    Sujet du message: 06) La sainte Lucie Répondre en citant

La Sainte Lucie

« A la sainte Luce, les jours croissent d’un saut de puce », mais le proverbe n’est plus vrai depuis longtemps.
Avant la réforme du calendrier grégorien, en 1582, le calendrier julien était en vigueur et la Sainte Lucie correspondait avec le solstice d'hiver, plus longue nuit de l'année et moment où les jours commencent à croître.

Déjà fêtée au Moyen-âge, particulièrement en Sicile, où pour se protéger des forces maléfiques des ténèbres, les hommes se tenaient éveillés en mangeant et festoyant toute la nuit, la célébration est arrivée, on ne sait trop comment, dans les pays scandinaves particulièrement en Suède.

La légende suédoise raconte qu'une riche dame, prénommée Lucie, protégée par sa sainte patronne, serait arrivée dans un bateau chargé de vivres pour ravitailler la population alors qu’une famine sévissait dans le Västergötland. On trouve sensiblement la même histoire en Sicile.

En Suède, le 13 au matin, l'aînée des filles de la maison, vêtue d’une grande robe blanche ceinturée de rouge, une couronne de verdure ornées de quatre bougies allumées sur la tête, porte le petit déjeuner à ses parents. Elle est accompagnée de ses sœurs habillées de la même façon sans couronne mais avec une bougie à la main.

Les garçons eux, sont en blanc avec un chapeau pointu garni d’étoiles dorées.

Sur le plateau du café et des « lussekatter » petites brioches au safran. (La recette est Ici !)

Cette tradition est vieille de 400 ans, les premières célébrations de « Sankta Lucia » remontant à 1764 dans le Västergötland, sud - ouest du pays. Puis dans les années 1800, elle est fêtée par les étudiants et devient une coutume populaire.

Magazine de 1922

En 1927 le journal « Stockholms Dagblad » organise le premier cortège : une Lucia traverse Stockholm à cheval.

A partir des années 50, une Lucia aux cheveux longs et blonds est élue.

Actuellement la « Sankta Lucia » est célébrée dans les églises, les écoles, les hôpitaux et les entreprises des quatre coins du pays, et revêt une telle importance que, sans elle, Noël ne serait pas vraiment Noël. La Sainte Lucie élue, présidera toutes les fêtes jusqu'à Noël.

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 19:39 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ondirait

MessagePosté le: Ven 12 Déc - 18:28 (2014)    Sujet du message: 06) La sainte Lucie Répondre en citant

Voilà donc l'explication de l'appellation d' OEIL DE SAINTE LUCIE donné à ce petit coquillage qu'on trouve au bord de mer mêlé aux sable, parmi les coquillages et cailloux ramenés par la mer après une tempête !
Je ne connaissais pas son existence et la dernière fois que je suis allée me promener au bord de mer, il faisait un temps exécrable, des vagues terribles, et un couple cherchait des choses dans le sable ... moi, je voulais y trouver des bois flottés et la dame m'a expliqué qu'ils cherchaient ce petit coquillage qui porte bonheur ... et elle m'en a donné un !

Lisez ça : http://roncasyl.club.fr/santalucia/index.htm

Ce coquillage est un porte - bonheur en Corse et en Sicile.

Ce jour là, on fait bénir un pain en forme d’œil appelé « occhi di santa Lucia » ; et on le mange pour se protéger des maladies oculaires.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:09 (2018)    Sujet du message: 06) La sainte Lucie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le petit monde de Brunehaut Index du Forum >>> Origine et coutumes des Fêtes >>> La chronique de Noël Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation